Chauffage : plus d'un Français sur deux souffre du froid chez lui, selon une enquête Opinion Way

Armelle Levy et Ludovic Galtier

publié le 16/02/2016 à 10:46 sur RTL.fr

 

Chauffage, sondage opinion way depuis RTL matin - Isolation

 

En hiver, 56% des Français souffrent du froid chez dans leur logement malgré l'utilisation du chauffage selon le résultat d'une enquête Opinion Way. Ceux qui disent souffrir le plus du froid, ce sont d'abord les locataires (68%), les plus jeunes (18-35 ans) et les catégories sociales les moins aisées. Ils aimeraient pouvoir se chauffer plus mais ne le font pas faute de budget suffisant.

La première cause de déperdition de la chaleur : une mauvaise toiture, une mauvaise isolation des murs ou encore une chaudière trop ancienne. Les Français méconnaissent aussi toutes les aides existantes : crédit d'impôt de 30%, éco-prêt à taux zéro, TVA réduite. (...)
Le propriétaire doit maintenir la température à un minimum de 18 degrés

Le seul devoir du propriétaire : proposer un logement décent au locataire qui lui permette de se chauffer. Les équipements doivent permettre de maintenir la température à un minimum de 18 degrés. Si ce n'est pas le cas, il ne faut pas hésiter à prévenir le propriétaire. Pour les chauffages collectifs, le syndic peut voter l'ajout de radiateurs mais un recours en justice est toujours possible pour obliger à adapter le logement aux normes en vigueur.