Couverture de toit : faites le bon choix !

Bien souvent l'hiver agit comme un révélateur sur l'état de votre toiture ! De la simple réparation à la rénovation totale de votre toiture, Prévention du Patrimoine Français vous conseille sur la marche à suivre.

Dans quelle mesure votre toiture doit-elle être complètement refaite ?

Une fuite visible dans la maison peut attirer votre attention sur une tuile ne jouant plus efficacement son rôle. D'où la nécessité de régulièrement surveiller l'état général de votre toiture. Les experts de Prévention du Patrimoine Français, comptant plusieurs centaines de chantiers à leur actif, peuvent vous conseiller en diagnostiquant avec efficacité la nécessité -ou non- d'effectuer des travaux. Parfois, quelques tuiles seulement sont à changer. Dans d'autres cas, c'est toute la toiture qui est à refaire... Si vous souhaitez effectuer seul un premier diagnostic, regardez attentivement votre toit : si des mousses se sont formées sur toute sa surface, c'est plutôt mauvais signe pour sa survie à long terme ! En cas de rénovation totale, mieux vaudra également s'assurer de l'état de la charpente car celle-ci supportera un poids bien souvent supérieur une fois les travaux finis.

S'assurer de la bonne isolation de votre toit

L'isolation en général, et particulièrement celle des toitures, est affaire de spécialistes. Nul mieux qu'un professionnel aguerri ne pourra se prononcer sur la qualité de son étanchéité et la performante de son isolation thermique. Pour ce faire, il est nécessaire de traquer la moindre présence d'humidité sur l'isolant ; ex : la laine de verre. Si l'humidité est uniformément présente, là aussi il est capital de revoir l'isolation de votre toiture dans sa totalité. Prévention du Patrimoine Français peut alors vous proposer différentes techniques, dont la plus efficace et celle qui assurera à votre logement une tranquillité sur le long terme, est celle de l'isolation par l'extérieur.

Faire le bon choix de couverture

Toiture tuile mécanique petit moule, Toiture tuile mécanique grand moule ou Toiture ardoise et zinc ? Comment faire le bon choix ? De nombreux paramètres entrent en ligne de compte. Parmi eux, celui de votre lieu de résidence et donc du climat. Prenons l'exemple de la tuile. Même si vous êtes amateur d'un modèle en particulier, mieux vaut oublier ce matériel dans une région où il neige souvent. Par ailleurs, la moyenne d'âge des couvertures étant en France de 40 ans, le changement partiel d'une toiture est synonyme de casse-tête car le modèle recherché n'est souvent plus fabriqué. Esthétique, technique, choix du matériau, isolation, étanchéité, entretien... Pour toutes ces questions, n'hésitez pas à faire appel aux équipes de Prévention du Patrimoine Français !


Les équipes de Prévention du Patrimoine Français

Vous souhaitez être conseillé sur la rénovation de votre toiture ? Faites appel aux équipes de Prévention du Patrimoine Français !