En attendant la maison du futur

Prévention du Patrimoine Français, spécialiste de l'isolation thermique, de la couverture de toit et de la rénovation du bâtiment, réalise une veille de l'habitat innovant. Nous vous invitons donc à partir à la découverte d'une maison d'un type nouveau, tant sur le plan architectural que sur celui de l'isolation thermique ultra-performant.


A l'horizon 2020, la Champagne en comptera peut-être plusieurs centaines. Pour l'instant, la « maison vague » n'est qu'expérimentale. Avec sa couverture en forme de vague et sa couverture de toit recouverte de végétaux, il sera difficile de la manquer. Bien entendu, architecturalement, il s'agit d'une vraie révolution qui ne laissera pas indifférent. Ses 90 m² habitables devraient aussi séduire les amateurs de confort et de décorations futuristes. Cependant, il ne s'agirait pas d'un concept vraiment innovant s'il n'avait pas été pensé en termes d'isolation thermique.

 

Son architecte, Patrick Nadeau, l'a en effet pourvue d'une structure bioclimatique et d'un toit entièrement végétal, jouant parfaitement son rôle de climatiseur : en été, il n'y fera pas trop chaud ; en hiver, la chaleur intérieure sera préservée. Les besoins en chauffage de la maison seront donc pourvus par un petit poêle à bois, avec le double avantage de préserver l'environnement et d'alléger considérablement la facture énergétique de ses futurs habitants.


En attendant la généralisation de ce type d'habitation, nous vous rappelons que des travaux de rénovation visant à gagner en confort et en économies d'énergies peuvent être effectués très efficacement dans les logements anciens. Ces travaux vous permettent par ailleurs de réaliser de substantielles économies d'impôts. N'hésitez-donc pas à contacter Prévention du Patrimoine Français pour vous apporter des conseils personnalisés ou pour effectuer un devis de rénovation de toiture, d'isolation thermique ou de changements de vos fenêtres.


Les équipes de Prévention du Patrimoine Français