Quel isolant choisir ?

Vague de froid, nouveau DPE, PTZ+... Jamais l'actualité ne s'est tant prêtée à l'isolation thermique. Ces dernières semaines, les demandes de devis et les mises en chantier ont d'ailleurs explosé. C'est l'occasion pour Prévention du Patrimoine Français de vous rappeler les vertus des trois principaux isolants utilisés sur le marché.


Les agences de Prévention du Patrimoine Français (95, 78, 77, 60, 27, 28 et 93) sont spécialisées dans la rénovation de l'habitat en région parisienne. En cela, elles proposent une gamme complète d'isolants et de techniques d'isolation. L'hiver très rigoureux que nous connaissons ces dernières semaines nous donne l'occasion de faire un point sur ces différentes techniques, et d'apporter au plus grand nombre les réponses aux questions qui nous sont les plus souvent posées.

La laine de verre

Fibre minérale, la laine de verre est un excellent isolant. Elle est aussi le plus connu et le plus utilisé des isolants thermiques.

Son avantage : son coût, qui est de loin le moins élevé.
Son inconvénient : elle possède un "ennemi mortel" nommé humidité. Par ailleurs, une isolation à base de laine de verre doit être remplacée au bout de quelques années.

La laine de roche

Comme la laine de verre, elle appartient à la famille des fibres minérales. Elle est également massivement utilisée puisqu'à elles deux elles représentent 75 % du marché hexagonal !

Ses avantages : elle isole efficacement contre le froid comme contre le chaud. A l'inverse de la laine de verre, elle s'accommode de l'humidité.
Son inconvénient : matière peu souple donc nettement plus difficile à poser.

La ouate de cellulose

C'est la "Rolls-Royce" des isolants thermiques puisqu'elle isole jusqu'à 5 fois mieux que la laine de verre. Elle aussi tempère l'ambiance intérieure en été comme en hiver. Matériau naturel, la ouate de cellulose est sans danger et facile à poser. Autre avantage et non des moindres, elle a une longue durée de vie et ne nécessite pas de rénovation rapide.

Ses avantages : naturel, économique, souple donc facile à poser.
.Son inconvénient : son coût.

Quoi qu'il en soit, les équipes de Prévention du Patrimoine Français se tiennent à votre disposition pour vous conseiller. La qualité de l'isolant dépend de votre budget, mais aussi de la qualité de votre logement. La seule règle d'or ? C'est que l'amélioration de l'isolation de votre logement vous sera toujours profitable  : plus de confort, diminution de votre facture énergétique et facilité accrue de revente de votre logement.

Les équipes PPF

En savoir plus sur les techniques d'islation de Prévention du Patrimoine Français

Vous avez un projet ? Contactez-nous et recevez un devis gratuit dans les 48 heures

Vous souhaitez prendre contact avec une de nos agences ?

Lire les autres actualités et conseils isolation thermique de Prévention du Patrimoine Français