Traitement du bois

Traitement du bois : insectes et larves

Le bois, matériau aux multiples vertus pour la construction, est issu de ressources renouvelables et naturelles. Revers de la médaille : il est sensible à certains agents de dégradation tels que les insectes et les larves. Il faut donc à tout prix l'entretenir régulièrement et appliquer des mesures curatives lorsque son état le justifie.

Ces insectes pondent des œufs dans le bois. Après éclosion, des larves apparaissent et dévorent le bois pendant des mois voire des années en creusant des galeries. A l'âge adulte, elles se transforment en insectes et sortent du bois pour se reproduire.

Conséquence, des trous apparaissent dans le bois. Celui-ci se déforme, perd de sa résistance, son aspect et sa texture changent. Les insectes peuvent même être à l'origine de nuisances sonores.

 

traitement-bois traitement-bois-larves Capricorne - traitement du bois

Capricorne: Larve dont la durée de vie est de 3 à 6 ans. Localisé dans les charpentes, le capricorne ne laisse aucune trace apparente à l'extérieur. Les trous de sortie de l'insecte sont ovales de 6 à 8mm.

traitement-bois-vrillette traitement-bois-vrillette traitement du bois dégâts vrillettes

Vrillette: Larve blanche dont la durée de vie est de 1 à 3 ans.
Elle s'attaque à tous les vieux bois feuillus ou résineux.

traitement-bois-lyctus traitement-bois-lyctus traitement-bois-lyctus

Lyctus: Larve dont la durée de vie est de 1 à 3 ans. Elle s'attaque à tous les vieux bois feuillus en creusant des galeries de 1mm remplies de farine extrêmement tassée et fine.Quand les mesures préventives sont inexistantes ou insuffisantes, les constructions peuvent être attaquées et nécessiter l'intervention d'un applicateur de traitement curatif.


Vos bois présentent un aspect suspect ?
Sur simple demande, Prévention du Patrimoine Français réalise un diagnostic rapide de l'état de votre bois, et vous préconise la marche à suivre pour les protéger et les traiter.


Vous souhaitez réaliser un diagnostic ? Contactez Prévention du Patrimoine Français.
Nous vous aiderons à choisir la meilleure des solutions sous 48 heures !

devis gratuit ppf



Voir aussi

Traitement du bois
Termites
Les champignons