Traitement du bois

Traitement du bois : les champignons

Le bois, matériau aux multiples vertus pour la construction, est issu de ressources renouvelables et naturelles. Revers de la médaille : il est sensible à certains agents de dégradation tels que les insectes et les larves. Il faut donc à tout prix l'entretenir régulièrement et appliquer des mesures curatives lorsque son état le justifie.

Les champignons digèrent le bois en le transformant en substances nutritives. Les champignons se développent si 3 éléments sont réunis :

  • une humidité entre 30 et 50%
  • une température supérieure à 20°C
  • la présence d'oxygène

Les conséquences des champignons :

traitement du bois champignon

1 La pourriture cubique dont la plus connue est le mérule a un aspect de ouate épaisse et blanche. Elle apparaît toujours dans les endroits humides peu aérés, souvent obscurs. Le mérule est capable de traverser les maçonneries et de croître sur les murs.

 

 

pourriture-cubique

2 La pourriture fibreuse apparaît sur des bois extérieurs subissant les intempéries. Les bois attaqués partent en fibres et perdent toute résistance mécanique.

 

pourriture-molle

3 La pourriture molle se rencontre sur bois constamment humides comme les piquets. Ils deviennent verdâtres et leur surface devient molle.

 

bleuissement

4 Le bleuissement s'attaque aux bois résineux. Ils prennent une teinte bleue noire mais gardent leurs propriétés mécaniques.


Quand les mesures préventives sont inexistantes ou insuffisantes, les constructions peuvent être attaquées et nécessiter l'intervention d'un applicateur de traitement curatif.

Vos bois présentent un aspect suspect ? Sur simple demande, Prévention du Patrimoine Français réalise un diagnostic rapide de l'état de votre bois, et vous préconise la marche à suivre pour les protéger et les traiter.

Vous souhaitez réaliser un diagnostic ? Contactez Prévention du Patrimoine Français. Nous vous aiderons à choisir la meilleure des solutions sous 48 heures !

Devis gratuit PPF



Voir aussi

Traitement du bois
Insectes et larves
Termites