Traitement du bois

Traitement du bois : les termites

Le bois, matériau aux multiples vertus pour la construction, est issu de ressources renouvelables et naturelles. Revers de la médaille : il est sensible à certains agents de dégradation tels que les insectes et les larves. Il faut donc à tout prix l'entretenir régulièrement et appliquer des mesures curatives lorsque son état le justifie.

Les termites ont un besoin vital de cellulose. Dans leurs efforts pour s'en procurer, ils n'hésitent pas à ronger, sans les manger, d'autres matériaux tels que le plastiques, le caoutchouc, les métaux légers et textiles. Ils ne se montrent jamais à la lumière.

Ils vivent en communautés organisées socialement qui peuvent compter jusqu'à plusieurs millions d'individus. Une fois leur œuf éclos, les termites ont un cycle de vie complexe selon qu'ils vont devenir soldat, ouvrier ou ailé (reproducteur).

Les ouvriers s'attaquent à tous les bois et matériaux riches en cellulose à l'intérieur ou à l'extérieur. Le bois attaqué est d'apparence intacte.

Les termites envahissent progressivement les structures de la construction qu'ilspeuvent détruire partiellement ou totalement : poutres, lambourdes, parquets, plinthes, poteaux de cloisons, huisseries, portes, etc. ... Ils peuvent dans le même temps détériorer plâtres, revêtements de sols et murs, composants de circuits électriques, stockages de papiers ou de textiles.

 

traitement-bois-termites traitement-bois-termites-soldat traitement-bois-termites-aile

Quand les mesures préventives sont inexistantes ou insuffisantes, les constructions peuvent être attaquées et nécessiter l'intervention d'un applicateur de traitement curatif.
Vos bois présentent un aspect suspect ? Sur simple demande, Prévention du Patrimoine Français réalise un diagnostic rapide de l’état de votre bois, et vous préconise la marche à suivre pour les protéger et les traiter.

Vous souhaitez réaliser un diagnostic ? Contactez Prévention du Patrimoine Français.
Nous vous aiderons à choisir la meilleure des solutions sous 48 heures !

devis gratuit ppf



Voir aussi

Traitement du bois
Insectes et larves
Les champignons